Centre d’Études et de Recherches Scientifiques sur l’Être

Projet de statuts en vue de la création d’un
Centre d’Études et de Recherches Scientifiques sur l’Être

I - CONSTITUTION - OBJET – COMPOSITION

ARTICLE 1. Constitution – Buts - Moyens
Il est formé, entre les soussignés, ainsi que les personnes, physiques ou morales qui adhèreront par la suite aux présents statuts, une association déclarée, régie par la loi de 1901 et le décret du 1er août 1901.

Elle a pour but :
· de favoriser la recherche scientifique inter et transdisciplinaire entre chercheurs, étudiants, professionnels et institutionnels en vue de découvrir et d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’Être.
· de développer une réflexion sur les conséquences et applications possibles de ces travaux.
· de promouvoir les travaux issus des recherches qu’elle soutient ou auxquels elle contribue de manière directe ou indirecte.
· d’accueillir et d’aider la recherche scientifique sur l’Être, tant en sciences humaines et sociales que dans toutes autres disciplines concernées, et premièrement en philosophie, sociologie, économie.
· d'établir entre tous ses membres des relations amicales et respectueuses, de relier les chercheurs interdisciplinaires tant en France qu'à l'étranger, d’utiliser les rapports ainsi créés dans l'intérêt général.
· de contribuer activement par ses travaux et recherches sur l’Être à une réflexion, fondé sur le droit de chacun d’accéder à une autonomie de pensée, permettant de prendre conscience de son implication et de sa place dans le monde.
· de représenter en toutes circonstances l'ensemble de ses membres et de défendre les intérêts qu'en cette qualité ils ont en commun tant en France qu’à l’international.
· de faciliter à ses membres les moyens d'étendre leurs connaissances, culturelles, techniques ou professionnelles et d'accéder aux fonctions et emplois qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités morales et professionnelles.
· de contribuer au rayonnement de la communauté dans toutes ses composantes nationales et internationales.

L'activité de l'Association s'accomplit au moyen :
· de publications, de communications, de revues, de périodiques et annuaires, de circulaires et d’articles d'informations, en usant de tous supports y compris ceux des technologies modernes.
· de participation et d’organisation de colloques, congrès, réunions, rencontres et communications publiques de tout genre.
· d’oeuvres de solidarité et d'entraides, de prix, de bourses, de récompenses, de création et de gestion d'oeuvres de secours et d'assistance, de prêts de matériel ainsi que te tout moyens légaux lui permettant de poursuivre son but.
· d'aides, d’accueils et de conseils en matière de rencontres et relais internationaux.
· de la constitution sous son égide d'entités exprimant les affinités liées à la formation, et à la culture de ses membres.
· de l'adhésion et de la participation à des associations, établissements ou organismes susceptibles par leur action d'aider l'Association à accomplir sa vocation et plus généralement de toute action susceptible d'accroître son rayonnement.

L'association est à but non lucratif.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouh je suis impressionnée dis donc..

Anonyme a dit…

beaucoup de boulot en perspective..

Anonyme a dit…

meme si l'on ne connait pas maintenant la tache qui nous incombe, bien que nous ne connaissons pas tous les attributs de l'être, il nous faut définir une thématique et des dommaines de recherche. Je propose par exemple:
-être en tant que temporel
-être en tant que commun a toute choses... etc j'en passe et des meilleures. En outre il faut instaurer un programme (un manifeste?)

Anonyme a dit…

moi ce qui m'interesserait plus c'est une approche en termes de "être et poèticité, poéticité de l'être, eidos de l'être (une tautologie) , une esquisse d'une ontologie du poètique? un être du poètique, puisque la poésie est l'intime dans toute chose, elle touche à l'être..

Anonyme a dit…

Qu'est ce que tu entends par poeticité?
Certes je devine la relation... (que "faire" c'est faire un quelque chose,un être, et que le poète fait des choses d'une grande pureté...) Mais toutes les choses pures faite par l'homme ne sont pas que "poétiques"...
Bien, peux-tu m'en dire plus?
Qui de nous deux fait une réduction de l'être?

Anonyme a dit…

NOn je rapproche intuitivement le poètique je prends comme le sens, de ce qui est intime dans tout, l'intimité de toute chose, je ne l'entends pas au sens du faire poètique et je sais bien que je ne peux pas réellement argumenter d'un point de vue philosophique, mais j'ai envi de rapprocher le poétique, l'intime de l'eidos , l'essence, mais j'ai besoin de chercher des concepts qui démontrent cela..

Anonyme a dit…

je crois qu'un programme est mieux qu'un manifester, un manifeste n'est pas une démonstration logique et scientifique..est ce dela recherche (scientifique et rigoureuse ) ou l'instauration d'un courant artistique..

Anonyme a dit…

mais moi je ne suis pas en philo , je suis en lettres d'où une approche plus littéraire..

Ague a dit…

Excellente idée.

J'ai déjà évoqué à Patrick Devedjian - sur son blog - ainsi qu'à un ou deux autres l'hypothèse de la création d'une entité de cet ordre (Institut d'études ontologiques, je crois avoir dit), au sujet du contenu possible à venir de l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Je suis ravi de voir que d'autres jeunes s'intéressent à l'être, et/ou à l'Être.

Aussi, moi aussi j'ai un petit blog (www.europepuissance.blogspot.com), patriote géno-civilisationnel européen & au-delà, disons, et c'est avec plaisir que je vous en ouvrirais l'accès si vous avez des posts ontologiques intéressants dont vous souhaitez optimiser la diffusion. Et ce même si nous ne sommes pas sur la même ligne politique (l'ontologie devant transcender un mimumum les clivages politiques, au moins usuels).

Très cordialement.