Distance ontologique

Distance ontologique
L’Homme dispose également par sa naissance corporelle d’outils lui permettant de survivre et de poursuivre son évolution. Ces éléments dont il est doté sont ses organes de sensation, ses sens tels que nous les connaissons tous, plus ou moins bien développés pour certains d’entre nous : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odora et le gout. Ces éléments de contact avec le monde du moins dans la limite de leur fonction nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure à une certaine distance que nous pourrons appeler distance de contact sensitif ou distance ontologique.
En fonction des sens concernés, les informations qui nous proviennent sont plus ou moins précises, plus ou moins vraies, plus proches ou plus lointaines. Elles nous permettre de nous situer dans le monde sensible sans pour autant nous indiquer ce qu’il est réellement, en dehors de nous et de l’information de nos sens.
Nous parlerons d’une ontologie sensitive du monde. Ces informations sont traitées par notre cerveau et analysées en fonction de modalités d’actions et de positions qui sont les nôtres à un moment donné.
Nous parlerons ainsi des notions de position dans le monde, notre situation géographique au contact du monde que nous sentons et dons nous faisons partie intégrante.

Aucun commentaire: